La cueillette est l’art de celui qui sait regarder, apercevoir, flairer. Les champignons ou autres pousses minuscules ne se laissent pas attraper si simplement: elles sont toujours entourées, camouflées, enterrées, fusionnées à leur environnement. Ce rapport à la découverte, au dissimulé, se retrouve dans les assiettes du chef Sylvain Joffre. Il y a quelque chose de primaire dans la cueillette, qu’elle soit culinaire ou visuelle. Nous cherchons la vivacité des premiers tracés: peinture rupestre, brindilles, canopées ou encore cartographie d’une balade en forêt… l’identité visuelle ouvre les évocations, dans les pas d’un cuisinier-cueilleur dont les déplacements n’ont rien de rectiligne.
Comme un manifeste, la 2e page du menu présente la géographie du restaurant: zones de cueillettes, producteurs, marchés, etc. Cette carte rend hommage à ceux qui cultivent, arpentent, fabriquent le goût des produits.
Merci Sylvain et Ana-Cristina pour leur confiance. Typographies Maroni, Arthur Calame + Compagnon, Velvetyne Enseignes STM 31 Impressions Art et caractère, Reprint