Commanditaire Mairie de Venerque Lieu Venerque (31) Architecte V2S Architectes Maçonnerie parvis TCTCP Vitrophanie A+B Communication Serrurerie GB Agencement Peinture en lettre Romain Lier Livraison février 2024
Un contexte agricole L’espace socioculturel s’implante sur une parcelle agricole. Ce lien à la terre se traduit dans le nom «Terraviva », et circule dans les choix architecturaux. La volumétrie (granges et hangars avoisinants) et la construction en terre crue l’insèrent dans son contexte immédiat. La signalétique, quant à elle, fait le lien entre le bâtiment et ses usagers. Pour nous, c’est aussi l’occasion de prolonger l’expression architecturale.
Une scène improvisée Terraviva a pour objectif de proposer une offre associative et culturelle de proximité. Ces enjeux, en faveur d’une activité vivante, devaient être signalés d’emblée par une intervention sur le parvis. Plutôt qu’une installation monumentale, nous privilégions un dessin au sol désignant un espace, une scène possible pour du spectacle vivant. Une forme circulaire a été retenue pour permettre des circulations périphériques fluides. Pensé comme un lieu ouvert aux interprétations, ce cercle de 50m2 offre une centralité utile à toute représentation, lieu de rassemblement, ou encore espace de jeux improvisés.
Qui n’a pas joué à sauter de dalle en dalle en marchant dans la rue ? Il suffit d’observer des enfants pour découvrir le terrain de jeu offert par les urbanistes. C’est à partir de ce constat que nous évitons de cerner le contour du parvis. Les tracés soulignent plutôt le cheminement vers la salle, à l’opposé de toute idée de frontière. L’espace est subdivisé en 9 surfaces synthétisant des terrains de jeu (ballon prisonnier, marelle, damier). En imaginant cette aire de jeux minimaliste, nous faisons le pari que cet espace sera un lieu de rencontre dans les années à venir.
Une signalétique mobile Les choix de matériaux bruts, avec leurs aspérités, apportent une ambiance chaleureuse à l’espace. Dans ce contexte sobre, le mobilier de signalétique devait se distinguer pour être repérable, et sa présence très ponctuelle autorise le choix d’une teinte tranchée. Du panneau de porte au mobilier d'exposition temporaire, la tôle perforée est déclinée à toutes les échelles. La réversibilité est une composante essentielle du projet: chaque salle est titrée d’une simple feuille volante, ne présumant pas du devenir des espaces.